• Disponible maintenant par téléphone au 06 77 48 55 22
cuisine

Découvrez la cuisine à Lyon !

Au même titre que Paris, Lyon est l’une des capitales de la gastronomie française. En effet, c’est aujourd’hui l’une des villes les plus réputées pour ses spécialités… ainsi en 1935, le célèbre critique culinaire, Curnonsky, proclamait Lyon « capitale mondiale de la gastronomie » ! Si vous avez l’occasion de passer par cette jolie ville, vous ne pouvez pas rater l’étape du « bouchon », ce fameux restaurant où l’on peut y déguster de succulentes spécialités lyonnaises. Depuis que Lyon porte le titre de « capitale mondiale » culinaire, les recettes lyonnaises gagnent du terrain dans l’hexagone ! Salade lyonnaise, poulet Celestine ou encore gratin dauphinois, ces recettes sont désormais connues par tous les français… Ou presque ! C’est pourquoi, Kokoroe est là pour vous faire découvrir ces spécialités lyonnaises dans toute leur splendeur. Objectif : vous faire découvrir au travers cours de cuisine à Lyon pour découvrir les secrets de la gastronomie lyonnaise…

Apprendre à dessiner nécessite du talent, de l’entraînement… et de la passion ! Prenons exemple le temps d’un instant sur les piliers de la cuisine lyonnaise. Passés par les meilleures écoles et ateliers de cuisine, ces derniers sont à présent des personnalités légendaires, souvent auteurs des plus fameux restaurants de la ville… Retour par le menu sur l’histoire culinaire de Lyon !

Les Mères lyonnaises, précurseurs du patrimoine culinaire lyonnais

Si de nos jours, le patrimoine culinaire lyonnais est porté par des hommes tels que Bocuse ou Vianney, ce sont pourtant des femmes qui on apporté à la cuisine lyonnaise ses lettres de noblesse. Ce sont les célèbres Mères lyonnaises, notamment avec Eugénie Brazier et Françoise Fillioux, qui ont tiré la cuisine lyonnaise vers la place de « capitale mondiale » de la gastronomie. Les recettes de leur établissement étaient pourtant assez simples à réaliser mais les ingrédients étaient sans doute de très grande qualité. La ville connait donc ses heures de gloire à partir des années 1930 avec les mères lyonnaise dont la plus célèbre Brazier, fut la première femme à obtenir trois étoiles au guide Michelin en 1933. Ainsi, il y avait d’un côté une cuisine de femmes avec ces mères lyonnaises précurseurs de la gastronomie locale, et de l’autre une gastronomie de haute volée avec des grands chefs étoilés…

Paul Bocuse, « pape » de la gastronomie française

Vous avez certainement déjà entendu ce nom : Paul Bocuse… Mais le connaissez-vous vraiment ? Tout commence à Lyon en 1942, lorsqu’il débute sa carrière comme apprenti chez Claude Maret, au Restaurant de la Soierie. Après la guerre il poursuit son apprentissage chez Brazier, symbole de la cuisine lyonnaise. Après avoir fait son apprentissage dans plusieurs grands restaurants, Bocuse obtient alors sa première étoile au Guide Michelin en 1958. De plus, il remporte le concours du Meilleur ouvrier de France en 1961. Avec trois étoiles au compteur en 1965, il possède plusieurs brasseries et rôtisseries. Il est même décoré de la Légion d’Honneur en 1975 par le Président Valéry Giscard d’Estaing, au palais de l’Elysée. A cette occasion, il crée la soupe aux truffes V.G.E. (Valéry Giscard d’Estaing) qui le rendra célèbre dans le monde entier. Encore aujourd’hui, Bocuse est l’un des chefs les plus connus dans le monde…

Les grands restaurants lyonnais

Top 1 : La Mère Brazier, Mathieu Viannay ! Véritable institution lyonnaise avec une notoriété internationale, l’esprit de la Mère Brazier est toujours bien vivant. C’est le chef Viannay qui a racheté cette adresse emblématique en 2008. Il a cependant choisi de conserver les recettes emblématiques tout en y apportant une touche de haute gastronomie actuelle. Vous y trouverez donc un mélange parfait entre cuisine traditionnelle lyonnaise et méthode culinaire actuelle. Ce restaurant est un toujours un symbole de la richesse et de la qualité de la cuisine lyonnaise.

Top 2 : Les Trois Dômes ! Vous voulez une soirée romantique ou tout simplement un déjeuner d’affaires ? Ce restaurant est parfaitement adapté pour vous ! Au cœur du quartier des antiquaires, le restaurant gastronomique « Les Trois Dômes » vous accueille avec sans doute la plus belle vue panoramique sur Lyon, au bord du Rhône. L’art culinaire du chef étoilé Christian Lherm est notamment sublimé par l’harmonie Mets et Vins grâce aux nombreuses références de vins proposées par ce chef sommelier. En résumé, vous pourrez déguster des cuisines traditionnelles lyonnaises face aux lumières de la ville…

Top 3 : Les Loges ! Un autre restaurant à tester absolument lorsque vous serrez à Lyon est celui du chef étoilé Anthony Bonnet ! Les Loges vous propose une cuisine gastronomique raffinée qui allie tradition et imagination. Vous serez certainement séduit par une carte qui évolue parfaitement au fil des saisons. A vos papilles…

Vous connaissez maintenant les grands piliers de la cuisine lyonnaise ! A vous de faire un tour dans la ville et découvrir ces restaurants mondialement populaires ! Mais vous voudrez sûrement apprendre à cuisiner comme ces grands chefs lyonnais… Mais pour être un bon cuisinier lyonnais, il vous faudra un peu d’entrainement et cela tombe bien ! Vous n’avez pas forcément besoin d’une école de cuisine… A l’aide de nos professeurs passionnés, vous serez désormais apte à cuisiner comme un spécialiste de la cuisine traditionnelle de Lyon ! Une recette de pâtisserie ou un cours de cuisine qui correspond à vos attentes, nos passionnés auront tout pour vous satisfaire ! A vous de jouer ! A vous la dégustation gourmande ! Sabodet, cervelas, salade lyonnaise, foie gras, bugnes lyonnaises ou encore Coussins lyonnais… Toutes ces spécialités lyonnaises n’auront plus aucun secret pour vous ! Il est temps d’apprendre à cuisiner comme un lyonnais et sublimer chaque plat et chaque dessert tout en découvrant l’art culinaire de la ville…

Write a comment